Portfolio - Films
Videomusique et autres experiences
Durant mon bac en composition électroacoustique à l'univerité de Montréal, je me suis surtout concentré sur la vidéomusique comme discipline de composition tel que développé par Jean Piché. Il s'agit en gros de créer un video comme l'on compose de la musique acousmatique, a partir d'un matériau brut, que l'on transforme, organise et orchestre tel des son dans un éditeur multipiste, ou encore des notes sur une partition.
Au terme de mes études, j'ai étendu ma pratique vers d'autres horizons tel le video d'installation, le "scratch on film", et autre abstraction visuel.
Extrait de:
De la musique et des images
Publié dans CIRCUIT, Revue nord-américiane de musique du XXeme siècle
Volume 13 Numéro 3 (2003)
" Ce que je propose est une extension du concept de video-clip vers une forme beaucoup plus ambitieuse qui se rapproche de celle du cinéma. Une forme où le contenu musical dépasse en finesse et en subtilité ce que propose la vidéo-clip de commerce. Une forme qui s’approprie tous les moyens de production numériques tant pour l’image que pour la musique. Une forme hybride qui livre en même temps en image et en musique une vision poétique et ouverte de l’imaginaire [...] La vidéo-musique se définira aussi par une absence : l’absence d’un narratif déterminant. Elle prétend à la poésie sensorielle. Si le cinéma est un roman audio-visuel, la vidéo-musique est de la poésie audio-visuelle. L’ouverture de sa forme permet l’exploration débridée du magique, du fantasmagorique et d’un nouveau type d’absolu : la musique devenue image."
- Jean Piché